Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde signe un accord portant sur l'achat de 113 moteurs américains pour ses avions de combat Tejas
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 15:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Shivam Patel

L'Inde a signé un accord vendredi pour acheter 113 moteurs à General Electric GE.N pour équiper une variante avancée de ses avions de combat Tejas produits localement, en signe de réchauffement des liens avec les États-Unis après des mois de tensions induites par les tarifs douaniers.

Les chasseurs Tejas Mk-1A sont essentiels pour les efforts de l'Inde visant à renforcer les escadrons de chasseurs de son armée de l'air en déclin et à remplacer les jets vieillissants face à la puissance militaire croissante de la Chine voisine et au soutien apporté au Pakistan, grand rival de New Delhi.

Mais la mise en service de l'avion de combat a été retardée en raison de la lenteur des livraisons par GE des 99 moteurs commandés en 2021, dont seuls quatre sont arrivés à ce jour. GE a invoqué des problèmes de chaîne d'approvisionnement à la suite de la pandémie de COVID-19.

COMMANDE COMPLÉMENTAIRE

L'accord de vendredi est une commande de suivi pour équiper d'autres chasseurs , les moteurs devant être livrés sur cinq ans à partir de 2027, a déclaré l'avionneur public indien Hindustan Aeronautics Ltd HIAE.NS dans un communiqué après la signature de l'accord. Il n'a pas mentionné la valeur de l'accord.

Les relations entre l'Inde et les États-Unis se sont détériorées après que le président Donald Trump a doublé les droits de douane sur les produits indiens, les portant à 50 % en août, pour punir New Delhi d'avoir acheté du pétrole russe, ce qui a conduit New Delhi à suspendre ses achats d'équipements de défense américains .

Le mois dernier, Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait de conclure un accord commercial avec l'Inde et, jeudi, il a déclaré à des journalistes à Washington que les négociations commerciales se déroulaient bien , et qu'il pourrait se rendre en Inde l'année prochaine.

Ce commentaire fait suite à une réduction des achats de pétrole russe par les raffineurs indiens après les sanctions américaines prises le mois dernier à l'encontre des deux principaux producteurs russes.

Donald Trump devait se rendre en Inde cette année pour le sommet des dirigeants de la Quadrilatérale, qui comprend l'Australie, le Japon, l'Inde et les États-Unis.

Mais le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré le mois dernier que le sommet se tiendrait probablement au premier trimestre 2026 , et que Donald Trump "a une période chargée" devant lui en 2025.

Valeurs associées

343,040 USD NYSE +2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un supermarché de la capitale libyenne, Tripoli, le 16 février 2026, à l'approche du mois sacré musulman de jeûne du ramadan ( AFP / Mahmud Turkia )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:12 

    En Libye pour ce début de ramadan, l'ambiance n'est pas entièrement à la fête malgré les feux d'artifice: le pays, toujours divisé en deux, est miné par l'instabilité. Et les prix montent en flèche. Le paradoxe n'échappe pas à de nombreux Libyens: alors que le ... Lire la suite

  • Droits de douane: furieux, Trump contre-attaque et impose une nouvelle taxe mondiale
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 18:00 

    Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain.

  • Emmanuel Macron inaugure un Salon de l'agriculture sans vaches
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:59 

    Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vaches pour la photo officielle, avant de rencontrer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et même les contestataires de la Coordination rurale, qui avaient pourtant d'abord refusé l'invitation. ... Lire la suite

  • L'excision, une souffrance à vie qui pourrait redevenir légale en Gambie
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:58 

    Des années après avoir été excisée petite fille en Gambie, Fatou Sanyang souffre encore le martyre dans sa vie de femme, ayant régulièrement l'impression qu'on déverse sur elle "de l'eau brûlante".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...